Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

Un dossier spécial consacré à l’ancien chancelier de la RFA, Willy Brandt, vient d’être publié dans la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu). Ce dossier constitue le fruit d’un intense travail de recherche d’archives et d’une coopération scientifique internationale.

Fidèle à sa mission de création d’une documentation multimédia sur l’histoire de la construction européenne, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) vient de rendre hommage à un acteur et visionnaire de l’Europe unie avec la publication d’un dossier spécial sur Willy Brandt. Le dossier, qui fait partie intégrante de la bibliothèque numérique ENA, se compose de près de 250 documents multimédias (photos, films, documents d’archives, fac-similés…), dont une grande partie de documents inédits publiés pour la première fois en ligne. L’utilisateur de ENA y trouvera notamment des articles de Brandt sur les États-Unis d’Europe rédigés en norvégien ou en suédois depuis son exil, de nombreux extraits des ses Mémoires ou encore une note manuscrite sur la création d'un fonds de réserve européen en novembre 1969.

Le dossier, réalisé avec le soutien de la Bundeskanzler-Willy-Brandt-Stiftung et de la Friedrich-Ebert-Stiftung, retrace les multiples facettes de l’engagement de Willy Brandt pour l’unification européenne depuis son exil dans les années trente jusqu’à l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est et la réunification de l’Allemagne à la fin des années quatre-vingt. Un accent particulier est mis sur les années 1966-1974, période pendant laquelle Brandt a d’abord occupé le poste de ministre des Affaires étrangères dans la grande coalition CDU-SPD avant de devenir chancelier d’une coalition social-libérale SPD-FDP en 1969.

La qualité scientifique du travail présenté résulte de la collaboration entre les historiens du CVCE et le professeur Robin Allers, docteur à l’université d’Oslo et lauréat du prix 2007 de la Bundeskanzler-Willy-Brandt-Stiftung, qui est également l’auteur des synthèses qui introduisent chaque unité du dossier. De même, la collaboration avec le professeur Andreas Wilkens de l’université Paul Verlaine de Metz a contribué à rehausser la cohérence et la qualité du dossier.

Le dossier est consultable en français, allemand et anglais à l’adresse www.ena.lu.

Contact:
Jean-Christophe Magnin
Responsable du service Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Communiqué par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe).

Source : http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2007/12/03-ena-brandt/